Quel avenir pour les jeux vidéo ?

À l’heure des appareils multi fonctions, il ne reste pas pléthore de domaines dont le support n’a pas été remis en question. Votre lecteur DVD par exemple possède maintenant un disque dure, et cette fonction ne vous sert que pour justifier l’achat de ses reliques que sont devenus ces chères galettes au passé si reluisant. Le DVD est devenu l’achat reflex, le plan de secours du cadeau de dernière minute, mais qu’en est-il finalement du jeu vidéo, plus onéreux que son cousin, mais dont le marché lui n’est pas sur le déclin mais bel et bien en pleine explosion ?

Il est partout, dans votre salon, dans le train, dans vos toilettes même, et parfois dans les bannières pub qui ne savent plus quoi faire pour renforcer l’efficacité de leur « call to action ». Et pourtant nous n’acceptons pas n’importe quoi. Souvenez vous de ces multiples tentatives de délocaliser votre bonne vieille console dans un autre appareil, parmi lesquels le coup d ‘essai de Nokia en 2003 avec la N-Gage, échec commercial retentissant avec à peine plus de 2 millions de cet hybride téléphone/console de jeu vendus à travers le monde en plus de 3 ans. Il faudra attendre l’iPhone pour voir arriver une déferlante de jeux sur téléphones portable.

Mais là où Nokia s’était empalé contre les fourches des puristes, les appli d’iPhones ont vu juste en ne prétendant pas à un statut plus important qu’un jeu flash sur internet. Le cap étant passé, se pose la question de nos consoles de salon.

Le prix exorbitant des consoles et des jeux n’aura échappé à personne, et les professionnels du vidéo ludique ne s’y trompent pas, c’est ainsi que nous voyons pulluler les abonnements online, les petites pépites en téléchargement (comme Limbo), qui mettent à l’amande les jeux dont la qualité n’est pas au rendez-vous et insistant dans les sentiers battus.

Seul échappatoire ? L’innovation technologique ! Et c’est ainsi que l’on a vu débarquer les manettes de Wii, Dance Dance Révolution, Guitare Hero, Playstation Move et autres Kinect. Bonne initiative, mais tout ceci ne fait que faire grimper le prix de l’arsenal qui vous sera nécessaire. La bonne idée pourrait donc ne plus venir de nos trois géants du jeu vidéo que sont Microsoft, Sony et Nintendo.

En début de semaine, Orange annonçait qu’ils préparaient Keenu, une riposte au Kinect de Microsoft. Et si maintenant que le fruit avait murit, tout le monde voulait croquer dedans ? Comme vous le savez, Orange comme les autres opérateurs vont opérer une hausse de leurs tarifs cette année, et voilà une bonne opportunité de justifier cet acte. Rappelons que les box sont soumises à une location de la part des forfaitaires de l’internet, ce qui fait considérablement chuter le prix de votre console si votre box elle même intègre les fonctions nécessaires (une PS3 coutait tout de même la bagatelle de 700€ à sa sortie).

Le terrain de jeu s’étant agrandit, on peut désormais s’attendre à une nouvelle façon de jouer !

Cet article, publié dans Actualité, Geek, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire